Skip to main content
Exposition

Une exposition itinérante sur la revitalisation villageoise

By 01/02/2020septembre 23rd, 2020No Comments

Commissariat d’exposition par Benoît Rauch et Fanny Cassani, administrateurs de la Maison de l’architecture

D’avril à juillet 2019, la commune de Montbozon a accueilli l’une des 10 résidences d’architectes en France portées par le réseau des Maisons de l’Architecture et la Caisse des Dépôts et Consignations. Partant du thème de la (re)conquête du centre-bourg, l’Office de l’utopie a engagé une démarche basée sur le vécu, les quotidiens et les rêves des habitants, complémentaire des projets en cours dans le village. Avec un postulat de départ « Montbozon ne se développe plus que dans son centre », deux architectes et designer ont proposé aux villageois de créer l’utopie collective du bourg en se demandant comment vivre en milieu rural, dense et tranquille. Les 6 semaines d’immersion ont été rythmées de repas quotidiens chez les montbozonnais, de collaborations avec les écoliers et de chantiers collectifs. À partir des multiples idées de la fresque de l’utopie, regroupant images et visions des habitants et acteurs rencontrés, des espaces ont été transformés et investis collectivement participant à la revitalisation du centre-bourg.

Sous le commissariat de Benoît Rauch et Fanny Cassani, une exposition retrace cette résidence afin d’exposer au grand public cette démarche singulière dans la revitalisation d’un centre bourg. Regroupant des croquis de la commune réalisés par l’illustrateur Maxime Péroz, des séquences d’un film tourné in-situ par le vidéaste Christophe Monterlos et un ensemble de documents collectés et produits tout au long de la résidence, l’exposition propose une immersion dans la démarche engagée à Montbozon.

Benoît RAUCH et Fanny Cassani ont conçu cette exposition sous la forme d’un dispositif léger et peu encombrant permettant de la faire circuler dans la région et de susciter du débat et des envies de revitalisation dans d’autres villages de Franche-Comté. Le dispositif scénographique permet de s’adapter aux différents espaces où l’exposition sera accueillie. Il est composé d’un double ruban avec les dessins du village sur l’un et le blog de la résidence sur l’autre. Les deux rubans  sont fixés sur des acrovines souples soutenues par des potences métalliques qui portent également les tablettes numériques pour le visionnage des séquences filmées.

Les communes et associations peuvent se porter volontaire à l’installation et à la présentation de l’exposition auprès de leurs habitants, visiteurs ou adhérents en en faisant simplement la demande aux commissaires d’exposition ou à la Maison de l’architecture de Franche-Comté.  

 

→ Une exposition double face avec les dessins d’un côté, le blog et les séquences filmées de l’autre.

→ Un dispositif scénographique léger et démontable qui s’adapte à tous les espaces.

→ Illustration en escargot à Montbozon et en demi-Lune à La Maison de la Réserve du Lac de Remoray.