par Benoît RAUCH urbaniste, Fanny CASSANI paysagiste, François VIDBERG architecte et SETIB ingénierie

Aménagement / Renouvellement / Revitalisation

2019

Contexte

Pour revitaliser son centre, la commune de Saint-Aubin a décidé de s’engager dans l’aménagement d’un vaste secteur situé au cœur de la partie centrale du bourg, de part et d’autre de sa Grande rue .

Ce secteur est en effet avantageusement situé :

– il dispose d’une façade sur la grande rue en prise avec une offre de services et commerciale consistante ;

– il se situe en cœur de bourg, face à la mairie, à l’église, au groupe scolaire et à leurs espaces publics ;

– il est ouvert sur l’extérieur avec plusieurs possibilités de desserte depuis plusieurs rues ;

– son périmètre intègre à la fois des bâtiments anciens et du terrain libre disponible à la construction permettant de réussir la « greffe » architecturale et urbaine.

Il est néanmoins aujourd’hui très minéral en étant largement « colonisé » par la voiture, pour accéder à des garages ou simplement pour stationner en dehors de l’espace public. Un vaste parking de 50 places fait aussi face au cimetière.  Au final, les parkings, garages et accès automobiles encombrent le cœur de l’îlot avec peu d’efficacité dans la gestion de l’espace.

→ Le coeur d’îlot à réinvestir vu depuis le cimetière.

→ La future maison médicale vue depuis la rue de la gare.

2019

Programme & scénarios

L’aménagement du secteur est stratégique pour renforcer l’offre de services et de logements et conforter la vitalité du centre-bourg. Il vise à satisfaire plusieurs grands objectifs :

– constituer un véritable pôle de santé par la création d’une maison médicale et la relocalisation, à proximité, de la pharmacie du village ;

– créer une offre nouvelle de logements à destination des séniors et des jeunes ménages pour permettre les parcours résidentiels sur la commune ;

– créer une offre de stationnement de proximité pour les commerces, services et équipements existants et futurs ;

– requalifier et valoriser l’espace public afin de favoriser la rencontre et les échanges, en toute sécurité et à l’abri des principaux flux de circulation ;

– favoriser l’accès au centre par des liaisons douces aménagées depuis les quartiers résidentiels périphériques et à destination des commerces, services et équipements du centre-bourg.

→ De l’analyse urbaine aux premières orientations.

→ Deux scénarios programme-projet.

2019

Parole

Les habitant et commerçants ont pu exprimer leurs attentes et leurs besoins sur deux scénarios programme-projet à l’occasion d’un atelier-permanence organisé par petits groupes de travail sur plan. Ainsi, ils ont pu compléter et enrichir le programme et le projet par les demandes suivantes :

– revoir le plan de circulation du centre-bourg pour apaiser et mieux partager l’espace de la rue ;

– multiplier les cheminements piétons et cyclables en direction du centre ;

– prévoir une juste jauge de stationnement pour la clientèle des commerces et les usagers des équipements ;

– végétaliser, planter et équiper davantage l’espace public pour un meilleur confort des piétons ;

– faire en sorte que les constructions neuves respectent l’architecture du centre ;

– anticiper une extension de la maison médicale pour l’accueil de nouveaux praticiens.

→ Le travail avec les habitants et commerçants sur les scénarios programme-projet.

2019 > 2020

Projet

Les aménagements organisent le nouveau quartier autour d’une place piétonne centrale qui donne sur la future halle couverte et se prolonge par une large promenade axée sur le cimetière. La place s’ouvre sur la Grande rue par un pavage traversant. De cet axe fort, partent des rues et ruelles secondaires qui permettent de desservir les logements riverains et les stationnements dédiés. Elles se raccordent à deux rues latérales, la rue du 11 novembre déjà existante et la rue neuve créée pour les besoins du quartier. La première est bordée sur toute sa longueur par un chemin piéton confortable, la seconde par une rangée de parkings perpendiculaires qui répondent à la fois aux besoins en stationnement pour les commerces et les logements. Le reste des stationnements est géré au plus près des logements, à proximité des entrées.

Le parti d’aménagement propose de faire entrer largement le végétal dans les espaces publics. Les parkings et les rues intérieures au quartier sont arborés : arbres tiges d’essences indigènes sur les parkings et cépées à fleurs le long de l’axe principal et devant le restaurant apportent à la fois une fraîcheur estivale et une présence végétale changeante au fil des saisons. Les places de stationnement sont enherbées, les rues secondaires ou les chemins piétons sont recouverts de sable stabilisé filtrant, les pavés sont posés à joints gazons côté Grande rue.  Les toitures des garages des maisons mitoyennes sont aussi végétalisées. Chaque entrée de ces maisons est travaillée avec des plantations basses pour permettre de créer un filtre visuel et physique entre l’espace privatif et l’espace public.

La Grande rue et l‘avenue de la Gare restent à double sens en tant que voiries primaires du centre. Néanmoins, pour pouvoir accéder plus librement à pied et à vélo aux commerces et aux écoles malgré un trafic dense en heures de pointe, ces deux voies sont aménagées en « Chau-ci-dou » avec une seule voie centrale banalisée à double sens et des rives réservées aux piétons et aux cycles. Les rues du 8 mai et du 11 novembre sont recalibrées à sens unique avec un double sens cyclable pour redonner plus de place aux piétons et aux vélos.

→ Le projet global sur le centre, en plan et visualisation 3D.

→ Le projet sur l’îlot, en coupes.

→ La palette des matériaux et végétaux.

→ Quelques profils en travers des rues requalifiées.