par Benoît Rauch, urbaniste / Fanny Cassani, paysagiste / François Vidberg, architecte / Santini, ingénierie

Aménagement / Renouvellement urbain

2013

Contexte

Dans les années 60, la circulation va de pair avec l’habitat. Les logements sont donc naturellement tournés vers le boulevard et sa modernité. La construction du boulevard et des immeubles de logements s’affranchit de la topographie avec un creusement partiel de la roche et un plate-formage du site.

Aujourd’hui, les mêmes logements se retrouvent en prise avec un trafic et des nuisances automobiles qui se sont considérablement accrus. Le site ne permet plus de répondre aux exigences de l’habitat contemporain.

Pourtant, les immeubles rendent service aux autres quartiers situés à l’arrière, en masquant les contraintes et nuisances du boulevard. L’enjeu est de tirer parti autrement des aménités du site pour retrouver une nouvelle attractivité résidentielle.

→ Le quartier en 2013… juste avant sa démolition.

2013

Programme

La requalification du site repose sur des objectifs urbains et paysagers ambitieux :
1/ Composer avec les invariants du site : topographie, plateformes existantes, boulevard.
2/ Conforter ses marques identitaires : ville-parc, butte arborée, murs en pierre, chemins piétons, ancienne trame de jardins potagers.
3/ Désenclaver le futur quartier par une rue et des cheminements traversants à caractère résidentiel.
4/ Installer les nouveaux programmes dans la trame paysagère de la butte arborée et du plateau potager avec des échappées visuelles vers l’arrière du boulevard.
5/ Valoriser au mieux le foncier en accord avec les qualités paysagères du site et dans une mixité de typologies et statuts d’occupation des logements.

Le programme comprend également la construction d’une centaine de logements avec un quart de logements locatifs sociaux et trois quarts de logements privés en accession ou location. A cette nouvelle offre, vient s’ajouter la construction de 130 logements d’une résidence services séniors pour retrouver le nombre de logements démolis.

→ Retrouver les marques identitaires du site et désenclaver le futur quartier

→ Essais d’agencement des logements pour une diversité d’orientations et de typologies.

2013

Parole

Nous avons pris contact avec les porteurs de projets culturels, éducatifs et sociaux pour nous imprégner de différentes contributions des habitants du quartier. Ces contributions et échanges nous ont permis de mieux projeter la transformation du quartier et de mieux imaginer avec le tissu associatif local de nouveaux usages de l’espace public.

50 élèves de l’école élémentaire Fontaine-Ecu ont ainsi participé à un projet artistique axé sur l’appropriation de l’espace. Dans un quartier soumis à restructuration, le projet devait permettre aux enfants de se projeter dans cette situation de rénovation urbaine et d’en devenir acteurs.

Préalablement à la démolition du quartier, un travail de mémoire réunissant des fragments de vies et des photographies illustrant les souvenirs d’anciens habitants du quartier a été mené par le Conseil consultatif des habitants avec l’aide d’un journaliste. Au carrefour des cultures et des solidarités, ce recueil vivant laisse une trace de ce qu’a été ce quartier, permettant ainsi de mieux envisager son avenir.

→ Projet artistique mené avec 50 élèves de l’école élémentaire Fontaine-Écu

→ Fragments de vies et photographies illustrant les souvenirs d’anciens habitants du quartier

2014 > 2015

Projet

Les aménités paysagères demeurant à l’arrière du boulevard, le projet prévoit la construction de petites unités d’habitation de 10 à 15 logements prenant la forme de plots R+4 ou R+5, à base carrée ou trapézoïdale, suffisamment espacés les uns des autres pour autoriser depuis chaque logement des vues de face ou de côté sur la butte arborée. Selon l’espace disponible, les plots se dédoublent ou s’étirent en profondeur, répondant ainsi à l’implantation existante en peigne des immeubles alentours.

Les nouvelles constructions s’intercalent en quinconce des immeubles existants, facilitant une plus grande interpénétration du bâti et de la végétation.

Au centre, une placette s’ouvre à la fois sur le boulevard et sur la butte. Elle dessert sur la butte des logements intermédiaires de plus faible hauteur (R+1) et s’étageant dans la pente.

→ Plan-masse du nouveau quartier

→ Coupe transversale du nouveau quartier entre boulevard et butte

2016 > 2017

Travaux

La première tranche de travaux a concerné l’entrée Est du nouveau quartier pour accompagner l’ouverture en 2017 de la Résidence Services Séniors (129 logements). Elle a donc porté sur l’aménagement des entrées de la RSS et du Culte Musulman (situé en face) avec l’aménagement d’une placette commune et d’un parking partagé d’une vingtaine de places pour y accueillir les visiteurs des deux établissements.

Les noues et le gravillonnage en nid d’abeille des parkings permettent d’infiltrer sur place toutes les eaux de pluie. Les noues accueillent les réseaux secs et humides enterrés. Parking et placette sont plantés de fruitiers d’essence locale.

→ L’entrée Est du nouveau quartier par la rue de Chaillot et la Résidence service séniors

→ Quelques instantanés du chantier