par BERGERET & Associés architectes, Benoît RAUCH urbaniste, Fanny CASSANI paysagiste et SETIB ingénierie

Aménagement urbain

2017

Contexte

La libération du presbytère par ses anciens locataires permet à la commune de réinstaller un restaurant gastronomique dans un bâtiment historique donnant à la fois sur le cloître de l’ancien couvent et sur un jardin en terrasse offrant des vues remarquables sur le château de Montbozon et sur la vallée de l’Ognon. L’ensemble historique église-presbytère-couvent était à l’origine organisé autour d’un cloître central orienté à l’ouest. 

Cet ensemble n’est plus lisible depuis que l’édification dans les années soixante d’une salle polyvalente (salle Stella) entre l’église et l’ancien couvent est venue fermer et atrophier le cloître. En outre, l’aménagement d’un parking d’une vingtaine de places en devanture de cette salle et de l’église a définitivement achevé toute lecture et compréhension de cet ensemble patrimonial majeur.

L’installation du restaurateur dans l’ancien presbytère a ainsi déterminé la première tranche de requalification du centre-bourg pour accompagner en même temps la réussite de ce projet et répondre à la priorité exprimée par les habitants lors de la présentation publique du schéma global de revitalisation.

→ La revitalisation démarre à partir de la reconquête de l’ancien cloître, de la place et de la rue de l’Eglise.

2017

Programme

Le programme d’aménagement est issu du schéma global de revitalisation du centre et plus particulièrement de ses objectifs-actions 3, 7, 8, 10, 12, 17, 18 et 20. Il fixe les principes d’aménagement suivants  :
1/ Démolir la salle Stella pour ré-ouvrir le cloître sur la rue de l’église et redonner à voir le Presbytère en fond, l’église et le couvent sur les côtés ;
2/ Retrouver une place devant l’église et l’ancien cloître pour y installer de nouveaux usages de détente et de rencontre ;
3/ Réduire la place accordée à la voiture sur l’espace public  et reconstituer l’offre de stationnement sur le parking existant derrière l’église ;   
4/ Compléter le tour de cité à pied et y connecter le restaurant et la place de l’église ;
5/ Redonner la primeur au piéton dans la rue de l’église ;
6/ Redonner une large place au végétal et à l’infiltration sur place des eaux pluviales.

→ Le programme d’aménagement est issu de 8 objectifs-actions du programme global de revitalisation du centre.

2018 > 2019

Projet

Après démolition de la salle Stella, le cloître et la place de l’église peuvent se redessiner comme deux pièces d’espace public installées en terrasses, accompagnant la pente de la rue de l’église et répondant chacune à des usages différents.

Le cloître est reconstitué dans sa forme trapézoïdale d’origine et aménagé autour d’une allée centrale menant au restaurant et bordée de places de stationnement discrètement installées dans la déclivité, de carrés jardinés et de rideaux d’arbres venant symboliquement fermer le cloître;

La place de l’église est conçue comme un vaste parvis bordé au nord par la crèche, à l’est par la façade d’entrée de l’église et du clocher, au sud par un large banc et un jardin de pluie surplombant le nouveau parc de stationnement. Libérée de tout stationnement de surface, elle redevient propice à la rencontre et à la déambulation.

Un principe de voie partagée de largeur réduite (3,50 mètres) et à sens unique est retenu comme parcours de découverte de la Cité et de son patrimoine, les piétons disposant d’un magnifique espace central revêtu de pierre. La nouvelle rue est généreusement bordée jusqu’aux façades de platebandes jardinées et de noues plantées.

→ Le cloître et la place de l’église se redessinent comme deux terrasses accompagnant la pente de la rue.

2021 > 2022

Travaux

La démolition de la salle Stella fin 2021 est la première étape de transformation du centre avec la redécouverte depuis l’espace public des anciennes façades (longtemps cachées) de l’église et du presbytère.

→ La démolition de l’ancienne salle STELLA redonne à voir les façades du cloitre.