par Benoît RAUCH urbaniste, Agnès DAVAL paysagiste, Dominique DELEAZ Architecte, Nadine FORESTIER Ecologue

Aménagement urbain & mobilités

2023

Diagnostic

Aujourd’hui, la plaine Pasteur – Espace Mandela se présente sous de multiples facettes…

… comme un espace « en creux » dans l’urbanisation dense du secteur Est de l’agglomération, ancienne réserve foncière des hôpitaux qui n’a jamais été utilisée sauf sur ses marges ;
… comme un cœur qui bat, avec les flux et la fréquentation rythmés selon les heures, les jours et les périodes de l’année et avec une grande diversité d’usages, de pratiques, de rythmes, permise par la générosité de l’espace qui est vaste ;
… comme un grand espace de partage et de convergence, complété par de multiples espaces plus petits et plus intimes, avec très peu de mobilier et d’aménagement de détail qui limitent les usages et l’appropriation ;
… comme un espace très ouvert et pourtant assez cloisonné sur tout son périmètre, essentiellement par des grilles parfois doublées de haies, plus rarement par des madriers de bois espacés.

D’une façon générale, le quartier autour de la Plaine est dominé par les clôtures grillagées et de grands ensembles bâtis institutionnels sont eux-mêmes étanches à toute porosité du public sur de vastes îlots urbains, notamment sur toute la bordure est de la plaine.

Dans sa configuration actuelle, qui se présente plutôt comme le résultat d’une série d’aménagements ponctuels que d’un projet d’ensemble, ce sont donc plutôt les humains qui insufflent de la vie à cet espace par leurs diversités et leurs jeux, marches, courses, présences, cris et rires… Le non-humain, essentiellement végétal,  apparaît comme  en souffrance, avec une impression de sécheresse des arbres et de l’herbe, et la présence de nombreux déchets. Cette ambiance est accentuée par une faible présence animale. Malgré ses nombreux manques et insuffisances, la plaine vit et rend de nombreux services aux habitants par ses espaces disponibles, sa végétation et par les usages qu’elle accueille.

2023

Programme

Notre résidence sur site nous a permis d’observer le fonctionnement et les usages de la Plaine et d’échanger avec les habitants rencontrés sur leurs pratiques et habitudes d’utilisation de l’espace.

En journée, la Plaine est essentiellement traversée avec quelques pauses sur les bancs qui le bordent. Ce phénomène est  accentué le jour du marché (mercredi matin) avec un flux plus important d’hommes et de femmes portant des cabas. Il n’y a pas grand-chose dans le secteur pour se poser en terrasse, se désaltérer, manger sur le pouce…

En soirée, la plaine s’anime véritablement à partir de 18 heures : entraînement de base-ball sur la plaine nord, match de foot informel entre hommes sur la plaine nord, jeux de ballons isolés sur la plaine sud, barre de foot utilisée par un homme pour des anneaux d’athlétisme, City Stades pleinement investis par les garçons, petits groupes d’hommes assis sur les placettes au sud, petits groupes de femmes assises sur des bancs sur le mail ouest et le grand mail en direction du nord, petits groupes de femmes en déambulation sur la petite boucle sud, femmes isolées assises au sol sur un carton, le long de la diagonale entre les deux plaines, quelques mamans avec poussettes sur les allées, circulations nord-sud variées, à pied, à vélo, à trottinette… Tous les espaces sont occupés, plus ou moins utilisés, la plaine sud étant la moins fréquentée en dehors de quelques jeux de ballons isolés. Seuls le terrain d’aventure et le kiosque situés au sud-ouest restent désertés, en journée comme en soirée.

Notre programme consiste essentiellement à conforter cet espace cœur, à faire en sorte qu’il retourne et réponde à la vie humaine qu’il reçoit, par le confort climatique, l’exubérance végétale, la richesse des espaces. L’objectif est de proposer toujours cet aspect rassembleur mais en augmentant singulièrement le confort, l’accueil et la diversité des activités… que les habitants souhaiteront y développer, dans toute leur diversité.

Le projet devra donc assurer le bon équilibre entre la transformation du lieu, nécessaire et attendue, et la préservation de ce qui est déjà là pour transformer sans pour autant effacer la mémoire, notamment végétale, mais aussi humaine. Dans une nouvelle image d’ensemble, celle d’un espace qui devient Parc, nous proposons d’augmenter fortement les possibilités d’usages, en s’appuyant sur les structures spatiales déjà en place et en les enrichissant d’espaces et d’usages, au bénéfice des habitants…

Le programme propose également un équilibre entre fermeture – enclosure – intimité et ouverture – fluidité – vues lointaines en « refermant » un certain nombre de sous-espaces qui seront ainsi mieux définis et plus facilement appropriables tout en participant à l’ensemble du Parc…

2024

Projet

Notre proposition consiste à revisiter tous les espaces de la plaine, du plus petit au plus grand, et à les revitaliser par le végétal, le mobilier, les sols, pour augmenter leur confort et favoriser les usages, en partant toujours de ce qui est déjà là, pour la mémoire et l’économie du projet… avec une vision d’ensemble qui passe par le mobilier, le détail des aménagements, et le confortement des liaisons internes et vers l’extérieur.

La grande promenade animée nord-sud participe très fortement de l’unité d’ensemble, tout en étant l’espace le plus mixte du lieu, avec de très nombreux usages mobiles ou statiques et de fortes opportunités de croisements et rencontres. Elle se connecte visuellement avec l’Avenue de la Liberté et sa perpendiculaire se connecte au mail piéton du centre commercial, le tout convergeant vers le nouveau parvis de la Grande Mosquée et son jardin inter-religieux, jusqu’à la Porte des Athlètes à l’Est. Elle est l’épine dorsale du projet qui articule et dessert les autres lieux du Parc et se décompose en une diversité d’espaces enrichissant les usages possibles.

L’axe médian inscrit le Parc dans son contexte urbain plus large et connecte les boucles de promenade entre elles, créant des clairières appropriables. Les usages collectifs sont maintenus (sport ou évènementiel) au cœur de ces clairières de tailles différentes.

Les tapis verts et les cabinets de verdure des lisières accueillent des usages plus intimistes, les petits groupes de papote, les pique-niques et les contemplations. Gradins et petite scène, grands mails ombragés sur stabilisé et tentes à rosée le long de la promenade accueillent et abritent foodtruck et repas associatifs. Une pépinière pédagogique, des jardins partagés en bacs invitent au partage intergénérationnel avec les écoles du quartier.

La composition d’ensemble démultiplie les possibilités de cheminements, pour tous les publics : petite boucle, moyenne boucle et grande boucle… chacun revenant avec son parcours fétiche ou changeant ses habitudes au gré des saisons… et des rencontres.

La nouvelle identité du parc et sa signature « mobilier » s’inspire des rondins de bois dans le traitement de ses portes, de la signalétique directionnelle, des clôtures, du mobilier en bois que l’on trouve déjà tout au long des allées et dans les bosquets. Les portes thématiques du Parc sont un signal fort de la nouvelle identité et sont visibles de loin.