Skip to main content
Evènement

Journées européennes de l’habitat participatif sur le chantier de la Pernotte

By 11/09/2020septembre 16th, 2020No Comments

Présentation du projet d’habitat participatif de la Pernotte et débat
animés par Benoît Rauch, assistant à maîtrise d’ouvrage

Début 2013, alors que le Café des pratiques élabore un projet de jardin partagé au lieu dit « La Pernotte » sur un terrain appartenant à la Ville de Besançon, il apprend qu’une opération de promotion immobilière est également envisagée sur une partie du terrain et craint que celle-ci enclave le jardin et en ignore la dimension collective. Parallèlement, le Café est à la recherche d’un modèle économique plus pérenne et l’idée émerge alors d’inscrire dans une construction nouvelle des espaces plus adaptés à ses activités et notamment une terrasse donnant sur le jardin.

Ainsi, les bases d’un projet d’habitat participatif, de jardin partagé et de café associatif émergent et la Ville accepte qu’une première étude de faisabilité soit conduite par le Café des pratiques. Un premier groupe se constitue autour de cette première étude puis évolue au gré de la découverte de ce qu’est l’acte de bâtir : pas moins de 4 projets, 2 permis de construire et 2 consultations d’entreprises seront étudiés, déposés et conduites pour passer finalement d’un programme initial de 15 logements avec locaux partagés et transfert du Café des pratiques à celui qui se construit aujourd’hui avec 9 logements, une salle associative, une chambre d’amis et une buanderie commune.

C’est cette évolution du projet et du groupe à travers ses interrogations, ses recherches et les difficultés rencontrées que Benoît Rauch et quelques habitants auto-promoteurs ont choisi de présenter puis de soumettre à l’appréciation du public, autour d’un buffet préparé par le Café des Pratiques.