par Architectures Amiot-Lombard / Benoît Rauch, urbaniste / Agnès Daval, paysagiste / Santini Ingénierie
Aménagement / Revitalisation / Développement
2013
Contexte
En quelques cinquante ans, l’activité industrielle des mines, de la filature et des ballastières s’est progressivement arrêtée tandis que la Chapelle reconstruite par Le Corbusier attirait de plus en plus de visiteurs du monde entier. Aujourd’hui, la « vie d’en haut » a presque éclipsé la « vie d’en bas ». Sur la colline, on construit, on prie, on parle architecture et spiritualité, on s’arrête… En bas, l’emploi est parti ailleurs, le village s’est dévitalisé, l’ancienne filature est devenue friche.
Cependant, l’intercommunalité s’est mise en place et de nouveaux habitants sont arrivés depuis Belfort et Lure. Il faut reconstruire une vie sociale pour un nouveau bassin de population, proposer de nouveaux logements, offrir de nouveaux services, accueillir de nouvelles entreprises, renouer avec la mémoire et le patrimoine, se tourner vers la culture et le tourisme, nouvelle économie des temps modernes.
La Communauté de communes a choisi de mener une procédure de dialogue compétitif entre plusieurs équipes pour développer un projet adapté à ses besoins et au contexte de revitalisation de la commune de Ronchamp.
→ L’ancienne filature en 2013… vue depuis le site d’un futur éco-quartier
2013
Programme (dialogue compétitif)
Le site de la filature va revivre d’abord par son programme, volontairement éclectique et resserré pour accueillir de nouveaux habitants et toucher de multiples publics, inventer de nouveaux usages, stimuler la vie sociale et économique.
Le site doit devenir en effet un lieu de brassage des populations, des cultures, des pratiques… entre habitants et visiteurs, entre culture locale et culture mondiale, entre culture traditionnelle et culture contemporaine, entre pratiques productives, musicales, sportives, éducatives, culturelles et touristiques.
Au cœur des anciennes cités ouvrières de Ronchamp, ce sont à la fois un nouveau quartier de 120 logements et une véritable « cité des pratiques » qui vont redynamiser cet ancien secteur industriel en articulant un nouveau type d’habitat groupé et de multiples locaux et équipements collectif. Gymnase, studios de musique, crèche, cellules artisanales, espace de médiation culturelle, salle d’exposition, librairie, hébergement collectif et restauration composent les éléments de programme de la nouvelle filature, pensée comme un trait d’union entre la vie d’en haut avec un accueil « grand site » des visiteurs de la Chapelle et la vie d’en bas avec cette offre d’activités multiples pour les habitants.
→ Extrait des pistes de programme proposées au premier atelier de dialogue
2013
Parole (dialogue compétitif)
La communauté de communes a mené le dialogue compétitif avec chacune des équipe en s’appuyant sur un comité de dialogue composé des acteurs du territoire (commune, PNR, CAUE, DRAC, DDT, ADEME).
Au cours de ce dialogue, nous avons pu identifier et définir avec ce groupe d’acteurs les besoins à satisfaire et les conditions de réalisation du projet au moyen de différents outils didactiques (maquettes, images de référence, visites) et à travers trois ateliers de programmation et de projet :
Atelier 1 : analyse des besoins en vue de préciser le programme et premières intentions urbaines et architecturales ;
Atelier 2 : précision du programme et des intentions urbaines et architecturales puis propositions de montage opérationnel, juridique et financier ;
Atelier 3 : derniers échanges avant la remise du projet et du programme définitifs.
→ Les ateliers de dialogue menés sur place permettent la confrontation au site, de visu et en maquette
2013
Projet (dialogue compétitif)
La nouvelle filature est conçue comme une station de la véloroute, assurant par sa position centrale une interface privilégiée entre un nouveau quartier d’habitat et les différents équipements de la commune, permettant l’accueil logistique des touristes de la Colline, distribuant le territoire par un réseau de liaisons douces interconnectées.
Son parvis dégage une façade urbaine bien visible et s’inscrit sur un nouvel axe urbain parallèle à la véloroute dont le débouché reste possible vers Champagney et autour duquel le projet d’habitat groupé vient se distribuer en peigne entre les deux axes.
La nouvelle filature prend place dans le paysage de l’exploitation ancienne du sol et de ses traces, depuis les ballastières jusqu’aux anciens terrils, à portée de vue et d’accès. Ce paysage offre un cadre insolite pour un parc semi naturel urbain de type post-industriel potentiellement capable d’offrir une vaste palette d’activités artistiques, sportives et ludiques de plein air.
Notre parti architectural se veut lui aussi cohérent avec cette vision post-industrielle du site. L’exemplarité du projet réside dans une intervention qui transforme et valorise le site tout en conservant son image industrielle. Des éléments contemporains contrastés donnent le signal de la renaissance de la filature et du « bas » de Ronchamp tandis que les logements ré-interprètent le modèle de l’habitat ouvrier sous la forme de maisons jumelées ou d’un habitat individuel en bandes.
→ Les planches de projet remises à l’issue du dialogue compétitif