par Benoît Rauch, urbaniste / Fanny Cassani, paysagiste / Jérôme Guivier, architecte / SETIB, ingénierie

Développement urbain

2015

Contexte

La commune de Fontain a connu un développement résidentiel et un étalement urbain considérable puisque sa population a quasiment triplé en 40 ans tandis que la surface urbanisée de la commune était multipliée par six. Cet accueil de population s’est essentiellement traduit par un fort développement de l’habitat pavillonnaire.

La municipalité souhaite continuer à accueillir de nouveaux habitants, mais de façon plus modérée que par le passé et sous une forme plus respectueuse du caractère rural de la commune.

Deux secteurs de projet ont été identifiés par la commune et traduits dans le PLU par les zones 1AUa « sur le Mouthier » et 1AUb aux « Vergers Mourey et Haut de Bourgogne » auxquelles sont assignés des objectifs de production de 30 et 80 logements, couvrant ainsi l’objectif de production de 110 logements à l’horizon 2035 du SCoT.

→  Vues sur le village et le lointain depuis les sites du Mouthier et des Hauts de Bourgogne

2015

Programme

20 objectifs regroupés en 4 ambitions ont été définis avec la commune comme programme global de développement du village :

1/ Composer la silhouette villageoise en respectant la structure paysagère du site : rues et urbanisation en balcons, préservation de la crête boisée et pâturée, façades et toitures orientées par rapport à la rue.

2/ Tisser des liens fonctionnels, économiques et sociaux entre les différents quartiers : polarisation, désenclavement, maillage piéton, jardins et vergers partagés, accès aux pâtures.

3/ Promouvoir un cadre de vie champêtre et villageois : exposition et vue dégagées, respect de la topographie, espace extérieur pour chaque logement, rues partagées, respect de la trame bocagère.

4/ Accueillir 110 nouveaux logements à l’horizon 2035 : rythme modéré de construction par opérations de 12 à 15 logements tous les 3 ans, diversité de tailles,     typologies et statuts d’occupation des logements, couplage habitat intermédiaire-collectif et habitat individuel, tailles de parcelle variées.

→ Composer la silhouette villageoise en respectant la structure paysagère du site

→ Tisser des liens fonctionnels, économiques et sociaux entre les différents quartiers

 

2016

Parole

Préalablement à la visite de plusieurs opérations d’habitat groupé, les élus ont pu visionner un film sur l’appréhension de la mitoyenneté par les riverains et nouveaux habitants de plusieurs programmes d’habitat groupé.

La réalisation de maquettes a permis de mieux dialoguer avec les élus sur les implantations les plus favorables des habitations dans la pente, pour respecter le plus possible la topographie naturelle et les motifs paysagers présents d’une part, pour mieux préserver les vues et  l’ensoleillement de chaque habitation d’autre part. 

En outre, une visite d’opérations a permis aux élus de découvrir et d’appréhender de nouvelles façons de construire et d’échanger plus librement et de façon plus concrète sur l’habitat groupé, sur ses qualités ou ses défauts.

→ Vidéo « expressions croisées sur nos modes d’habiter »  et maquette de travail sur le site des Hauts de Bourgogne

→ Visites d’opérations organisées avec le CAUE du Doubs en mai 2016 à Besançon et Auxon-dessous (25)

2016

Projet

Le pré-programme a conduit à élaborer un scénario sur le Mouthier et deux scénarios (A et B) sur les Hauts de Bourgogne.

Sur les sites d’extension, les habitations sont implantées en accroche avec les nouvelles rues, elles-mêmes installées en balcon, avec un jeu de quinconce, d’étagement des constructions et des toitures pour préserver les vues et l’ensoleillement.

Le profil des rues est conçu dans une logique de desserte interne sans transit. D’une largeur réduite à 5 mètres (3,50 mètres avec un seul sens de circulation) et sans trottoirs, leur conception vise à créer une ambiance de « rue à jouer » (ou « Spielstrasse ») à la vitesse limitée à 20 km/h et mettant sur un même plan les véhicules roulants et les piétons.

→ Plan masse indicatif du scénario retenu sur les «Hauts de Bourgogne »

→ Principe d’agencement spatial des habitations  et coupe de principe sur rue à double sens