Skip to main content

Présentation

Un urbanisme transversal et sensible

Pour une pratique sensible et pluridisciplinaire de l’urbanisme

Penser de façon transversale pour articuler dans un même programme et projet toutes les questions constitutives du cadre de vie de nos concitoyens : paysage, environnement, habitat, mobilité, espace public, accès aux services et équipements, développement économique et commercial, lien social…

Croiser les échelles territoriales, du plan d’urbanisme à l’échelle communale (ou intercommunale) au projet d’aménagement à l’échelle d’un quartier, d’un îlot ou d’un espace public.

Toujours rester à l’écoute de nos maîtres d’ouvrage, dialoguer et produire avec eux et tous les autres acteurs.

Recueillir la parole des acteurs et des habitants au service d’une co-construction des programmes et des projets.

Associer d’autres compétences pour croiser les savoirs, les cultures, les expériences et conforter l’approche pluridisciplinaire.

Pour un aménagement raisonné, intégré et pérenne de l’espace

Prendre en compte le « déjà là ».

Privilégier le renouvellement et la densification urbaine sur la consommation de nouveaux espaces.

Intensifier la mixité sociale et programmatique au contact des centralités et des infrastructures de mobilité active ou partagée.

Traiter les extensions comme de véritables « greffes » perméables à leur environnement.

Limiter l’artificialisation des sols, préserver la nature en ville et promouvoir la sobriété foncière et énergétique.

… porté par Benoît Rauch

Ingénieur INSA Lyon (1991)
en génie civil et urbanisme.

Programmiste IPAA (1994)
Certificat de l’Institut de Programmation
en Architecture et Aménagement de Paris.

Urbaniste qualifié OPQU (2005)
Certificat n° 334 de l’Office Professionnel
de Qualification des Urbanistes.

Formation urbanisme opérationnel (2006)
Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

Formation PLU (2008)
Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

Formation AEU (2011)
Approche environnementale de l’urbanisme
ADEME Pays de la Loire.

Ingénieur diplômé de l’INSA de Lyon, Benoît Rauch intègre sur concours le corps des ingénieurs des travaux publics de l’Etat. Ses postes successifs le conduisent à travailler pour des donneurs d’ordre publics et sur des échelles de projet de plus en plus grandes. A partir de 1994, il met à profit son certificat de programmiste pour conduire les études préalables sur des opérations de réhabilitation, restructuration ou construction de bâtiments publics comme chef de subdivision Constructions Publiques à la DDE des Hauts-de-Seine.

Un deuxième poste en DDE, basé à Lyon, le conduit en 1996 à investir des problématiques plus globales d’aménagement et valorisation des terrains de l’Etat dans le cadre d’une mission de modernisation de la gestion du patrimoine de l’Etat et de qualification des services à la conduite de projet. Aux questions foncières et immobilières, s’ajoutent des questions de mobilité, de stationnement, d’habitat, de développement commercial et urbain, d’aménagement d’espaces publics…

C’est ce goût pour le croisement des approches et des problématiques de l’aménagement urbain qui le pousse à intégrer en 2000 le département Villes et Territoires du Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement (CETE) de Lyon. Benoît Rauch intervient alors auprès de DDE et de collectivités comme prestataire d’études urbaines, d’abord sur la requalification de voies à grande circulation en milieu urbain puis sur des projets de renouvellement urbain.

Fort de cette expérience, Benoît Rauch met en place en 2007 un pôle d’études sur les projets urbains et les projets communaux à l’Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB). Il complète son savoir-faire en urbanisme de projet par de nouvelles compétences en urbanisme de planification, en accompagnant les collectivités dans l’élaboration de leurs documents d’urbanisme. Il réorganise la prise de commande et repositionne l’Agence sur la programmation urbaine.

Début 2012, conscient que son expérience professionnelle et ses compétences lui permettent de s’emparer de tous les sujets d’urbanisme, il crée sa propre activité d’urbaniste et programmiste et fonde le Collectif SAGAcité.