Café-débat de la Maison de l’Architecture animé par Benoît Rauch et Fanny Cassani (Collectif SAGAcité)
Article écrit par Joëlle Caillaux dans le journal de quartier « La passerelle »
Les Cafés-débats sont une série de discussions organisées dans des cafés à l’initiative de la Maison de l’Architecture de Franche-Comté, sur des projets de bâtiment ou d’aménagement qui contribuent à changer le cadre de vie de nos concitoyens. Dans une ambiance conviviale, un invité commente, illustrations à l’appui, les tenants et les aboutissants du projet et anime les échanges avec le public, le tout autour d’un verre.
En pleine concertation publique sur les études préalables au bouclage du contournement de Besançon par la RN57, la Maison de l’Architecture de Franche-Comté a invité le Collectif SAGAcitéà venir mettre en débat à la brasserie de l’Espace, au cœur du quartier de Planoise, ses analyses et conclusions quant à la façon d’appréhender autrement le passage de la RN57 et la mobilité tous modes dans un milieu urbain dense et dans des espaces naturels sensibles.
Ce café-débat a permis d’apporter au public une vision différente de la solution autoroutière présentée par l’Etat et a donné lieu à la publication dans le journal local « La Passerelle » d’un article illustré de deux pages présentant deux options radicalement différentes : une jonction autoroutière à 2×3 voies portée par l’Etat d’un côté et de l’autre, une RN57 à double sens se faufilant plus discrètement dans le paysage des collines et profitant au renforcement du maillage viaire des quartiers de Planoise, de Saint-Ferjeux et de Beure.
Joëlle Cailleaux reprend les termes des débats organisés par l’Etat et la Maison de l’Architecture pour expliciter les tenants et aboutissants des deux options.
→ De nombreuses questions ont animé l’assistance, reprises ensuite dans un article de « La Passerelle »