Les « 3P »
La programmation et la participation sont au cœur de toutes nos interventions, à toutes les échelles.
À la différence de la séquence habituelle « diagnostic-projet-concertation », notre démarche repose sur un travail combiné sur le programme, la parole (des acteurs) et le projet avec un rééquilibrage de l’importance accordée au programme et à la parole des acteurs.
Nous avons appliqué cette démarche avec succès à des projets d’espace public, d’infrastructures, de développement urbain ou économique, de renouvellement urbain ainsi qu’à l’élaboration de documents de planification. Elle est applicable à l’ensemble des démarches qui visent à transformer une partie de territoire.
Elle permet à la fois de revenir à des objectifs partagés (si rarement formulés), d’objectiver les solutions déjà avancées (sur lesquelles se cristallisent le plus souvent les oppositions) et d’explorer de nouvelles solutions (souvent plus innovantes et plus consensuelles), en dépassant les traditionnels cloisonnements de maîtrises d’ouvrage et de compétences.
Notre démarche place au cœur de la réflexion et du dialogue entre acteurs la question de tous les besoins du territoire (circulatoires, urbains, sociaux, économiques, environnementaux, paysagers) ; elle favorise l’appropriation rapide d’objectifs transversaux et garantit l’adhésion du plus grand nombre au programme puis au projet.
C’est cette approche que nous avons présentée au Palmarès des jeunes urbanistes en 2014 avec le Collectif SAGAcité puis sur le cas concret du contournement de Besançon au Grand prix européen de l’urbanisme en 2016.
Démarche remarquée au Palmarès des jeunes urbanistes
→ Courrier d’envoi de la candidature par la DREAL Franche-Comté au Ministère du logement et de l’égalité des territoires (26/09/2014)
« Cette équipe développe des stratégies d’animation privilégiant pédagogie et concertation qui permettent de lisser les réticences face aux projets les plus innovants. Cette approche innovante a été testée sur des objets d’études de nature très différente (…). A l’épreuve de ces études, la mise en pratique opérationnelle de démarches participatives a réellement permis d’induire un changement de paradigme dans les approches de programmation urbaine. (…) La qualité de l’équipe candidate, les résultats obtenus conjugués au besoin de la Franche-Comté de voir émerger des talents susceptibles de faire levier ou d’initier une dynamique de développement réellement durable (…) me conduisent à soutenir la candidature du Collectif SAGAcité. »
→ Courrier et retour d’analyse du Ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité (23/02/2015)
« Votre candidature a été jugée de grande qualité, vos démarches méritent d’être encouragées. (…) Les travaux exposés montrent une réelle prise en compte du temps de l’aménagement et des jeux d’acteurs comme faisant parti du processus de projet. Le changement d’échelle comme l’élargissement des acteurs à associer sont clairement affirmés dans la méthode de travail. En cela, le collectif est en phase avec les enjeux urbains contemporains. Les objectifs de travail s’articulent autour du concept de « services à rendre » au territoire et aux habitants. La méthode se développe sur un schéma Programmation-Participation-Projet en opposition au classique Diagnostic-Projet-Concertation. Cette méthode est expliquée de manière très motivée, précise et étayée d’exemples d’études. Le collectif tire parti de son équipe pluridisciplinaire et s’est construit une réelle posture de praticien de l’urbain innovante et en phase avec les enjeux actuels. Sa technicité et son expertise ne font pas de doute comme le montrent les travaux menés et leurs résultats. Vous formez bien une équipe qui fait avancer l’urbanisme. »
Démarche soutenue au Grand prix européen de l’urbanisme
→ Courrier d’envoi de la candidature par la Société Française des Urbanistes (26/02/2016)
« Les délégués de la SFU pour la préparation du GPEU ont examiné cette candidature, ont vérifié qu’elle présentait toutes les informations et tous les éléments requis. Ils ont estimé que ce très remarquable travail d’urbanisme remplissait toutes les caractéristiques pour être présenté au Grand Prix, en particulier dans les catégories annoncées « urbanisme stratégique » et « mobilité intelligente dans les villes et territoires ». La SFU est heureuse d’accompagner cette candidature. »