Article de Benoît Rauch, Fanny Cassani et Dominique Deleaz dans la revue franco-suisse ANTHOS
La revue ANTHOS vise un large cercle de lecteurs : architectes-paysagistes, architectes, ingénieurs, aménagistes et professionnels des sciences naturelles ainsi que spécialistes des administrations publiques. Chaque cahier traite d’un sujet spécifique de l’architecture du paysage. Dans le numéro 2-2018 sur les infrastructures, la revue a choisi de présenter dans un article de 4 pages la démarche innovante développée par le Collectif SAGAcité pour intégrer le passage de la RN57 dans les quartiers et collines de l’ouest bisontin.
Alors que l’État demandait à la Ville de Besançon de lui faire connaître ses « contraintes urbaines » pour assurer la continuité du contournement de Besançon entre Beure et Saint-Ferjeux, le Collectif a proposé de changer de regard sur les finalités du contournement en définissant dans un programme les « services à rendre » au territoire : service circulatoire certes, mais aussi service urbain, service paysager et service environnemental.
À partir de ce programme, le Collectif a pu inventer un autre projet d’infrastructure, de ville et de paysage, plus enrichissant pour les quartiers et les collines de l’ouest bisontin qu’une simple jonction autoroutière entre la voie des Montboucons et la voie des Mercureaux.
→ Cliquez sur l’image pour visualiser et télécharger l’article